Le grincement des dents et les troubles de l'ATM, de quoi s'agit-il ?
Vos dents se chevauchent-elles, présentent-elles des espaces ou sont-elles déviées? Cela affecte-t-il votre apparence générale, l'esthétique de votre sourire et la façon dont vous fermez la bouche ?
Saviez-vous que vous pouvez grincer des dents, c’est-à-dire souffrir de bruxisme, aussi bien pendant le sommeil que lorsque vous êtes éveillé, sans même vous en rendre compte ?
Le grincement et le serrement des dents sont courants. Cela se manifeste par des mouvements involontaires de la mâchoire, une friction dentaire et une usure progressive de l’émail.
La pression et la friction causées par le grincement des dents peuvent user l'émail, entraînant des dommages, des fractures, voire la perte de dents.
Le grincement peut provoquer des douleurs musculaires et des douleurs dans l'articulation de la mâchoire, ce qui peut entraîner un trouble de l'articulation temporomandibulaire (ATM).
La pression constante exercée sur les dents et les muscles de la mâchoire peut provoquer de fréquents maux de tête, surtout le matin.
Si le grincement des dents survient la nuit, il peut perturber les habitudes de sommeil.
La connexion étroite entre l'articulation de la mâchoire et les oreilles peut provoquer des douleurs auriculaires à la suite du grincement des dents.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens grincent des dents, notamment le stress, l'anxiété et les troubles du sommeil. Les options de traitement du grincement des dents peuvent inclure des gouttières dentaires pour protéger les dents, des techniques de gestion du stress et des changements de mode de vie. Si vous pensez grincer des dents, il est essentiel de consulter nos dentistes spécialisés afin de prévenir d'autres dommages et de traiter les causes sous-jacentes.

Dentiste spécialisée en dentisterie restauratrice et Invisalign
KU Leuven

Dentiste spécialisée en dentisterie restauratrice et Invisalign
KU Leuven